01 85 45 07 06

MICRO STATION D’ÉPURATION : BUDGET, USAGES ET ENTRETIEN

MICRO STATION D’ÉPURATION : BUDGET, USAGES ET ENTRETIEN

Ces dernières années, on constate que de plus en plus de micro-stations d'épuration sont installées en France. Les micro-stations sont un système d'assainissement des eaux usées de la maison moderne et très performant.

Qu'est-ce que l'épuration des eaux usées ?

L'épuration des eaux usées, telle que nous la connaissons aujourd'hui, n'a commencé à se répandre qu'au cours du siècle dernier ; c'est une opération complexe qui permet de transformer les eaux sales, provenant de rejets civils et industriels, en une eau suffisamment propre pour être rejetée dans les égouts publics, déversée dans la masse d'eau réceptrice (rivières, lacs, mer), ou dans le sol, sans nuire à l'environnement. Dans certains cas, il peut également être réutilisé à des fins technologiques et/ou d'irrigation.

Les principaux systèmes de traitement des eaux usées dans le passé

Dans le passé, lorsque les techniques modernes de purification utilisant des processus physiques, chimiques et biologiques étaient inconnues, les eaux usées étaient traitées beaucoup plus simplement et moins efficacement. Les principaux systèmes, encore utilisés aujourd'hui lorsqu'il n'y a pas de connexion au réseau d'égouts ou à la station d'épuration, sont la fosse septique, ou  la fosse d'aisance.

Qu'entend-on par "eaux usées urbaines" ?

En ce qui concerne la signification de l'expression "eaux urbaines résiduaires", la législation établit une distinction entre les eaux usées domestiques ou le mélange d'eaux usées domestiques, les eaux usées industrielles, c'est-à-dire les eaux de pluie qui s'écoulent dans les systèmes de collecte, y compris les systèmes de collecte séparés, des agglomérations. Les eaux usées domestiques sont les eaux usées provenant des établissements résidentiels et des services principalement dérivés du métabolisme humain et des activités domestiques.

Les eaux usées industrielles, en revanche, concernent tout type d'eaux usées rejetées par des bâtiments ou des installations dans lesquels sont exercées des activités commerciales ou de production de biens, à l'exception des eaux usées domestiques et des eaux de pluie provenant du ruissellement. La situation générale en France s'améliore, mais elle est encore loin d'être conforme aux normes fixées par la réglementation européenne.

Les dangers liés aux eaux usées

Il est important de ne pas considérer ces eaux usées comme de simples déchets. En fait, une mauvaise évacuation des eaux usées peut conduire à des situations dangereuses pour l'ensemble de la communauté. Les eaux usées doivent subir un traitement de purification approprié pour empêcher la dégradation bactérienne entraînant la production de gaz et d'autres déchets dangereux. Les eaux usées contiennent de nombreux microorganismes pathogènes qui se développent au cours du processus de rejet. Ces substances toxiques sont potentiellement dangereuses car mutagènes et cancérigènes.

 Il est donc important de procéder à l'analyse des eaux usées provenant des activités domestiques et productives.

 Quand analyser les eaux usées?

Les analyses des eaux usées concernent principalement les eaux usées et les eaux provenant des installations d'irrigation, de production et d'épuration.

Afin de garantir la santé de l'environnement et de la société, un contrôle constant des eaux usées est nécessaire pour vérifier leur cohérence et leur conformité avec les paramètres chimiques, physiques et biologiques indiqués pour éviter les effets de la pollution et de la contamination sur l'eau.

Les analyses des eaux usées sont également nécessaires pour contrôler l'état de fonctionnement des installations afin de satisfaire deux types de besoins d'information :

Analyse des tests :

Ce sont celles qui sont nécessaires lorsque de nouvelles installations sont installées ou que des modifications y sont apportées. Elles sont généralement exigées par les organismes auxquels l'entreprise demande l'autorisation de décharge. Les méthodes et les types d'analyse requis varient toutefois en fonction de l'activité de production et des eaux usées produites.

Autres analyses :

Il s'agit d'analyses périodiques visant à vérifier que les résultats obtenus sont conformes aux paramètres prévus par la réglementation. Les paramètres à respecter et la périodicité de l'analyse sont généralement indiqués dans l'autorisation délivrée par les organismes compétents.

 Installations de traitement des eaux usées domestiques

Les stations d'épuration des eaux usées domestiques sont utilisées dans les régions où le réseau d'égouts est inaccessible et constituent une alternative moderne aux systèmes de fosses septiques.  Agissant comme un système indépendant de traitement des eaux usées, les stations d'épuration des eaux usées domestiques sont conçues pour recevoir toutes les eaux usées des habitations résidentielles et favoriser la croissance de micro-organismes aérobies qui dégradent les eaux usées réceptrices en produisant un effluent traité adapté au rejet dans un cours d'eau naturel.

Les stations d'épuration des eaux usées domestiques permettent généralement de réduire la charge polluante des eaux usées de plus de 95 %, produisant un effluent clair et inodore.  Dans la plupart des cas, ce niveau de traitement permettra de rejeter l'effluent dans un fossé, un ruisseau ou une rivière après avoir obtenu l'autorisation de l'Agence pour l'environnement.

Il existe différents types de stations d'épuration des eaux usées domestiques, mais elles fonctionnent toutes selon le même principe : développement de micro-organismes aérobies qui réduisent la charge polluante dans l'effluent, suivi d'une décantation pour éliminer les solides fins de l'effluent traité.  Ce principe de traitement des eaux usées est le même que celui utilisé dans les principales stations d'épuration des villes, mais à une échelle réduite.

 Quelle est la meilleure station d'épuration pour vous ?

Le choix de la bonne station d'épuration est essentiel pour garantir l'optimisation des ressources, l'efficacité à long terme et le respect de la législation en vigueur. Aucune station d'épuration n'est la mieux adaptée à chaque application. Il est donc essentiel de choisir une station d'épuration adaptée aux conditions du site.

Un avis ou une question ?

add a comment

Your email address will not be published.Required fields are marked *

Noter *
Ce champs est réquis
This field is required

This field is required
This field is required and must be a valid email