06 12 62 62 12

Quels sont les différents types de micro station d’épuration

La gestion des eaux provenant des diverses activités domestiques a été depuis très longtemps un sujet de réflexion pour les uns et les autres. Aujourd’hui, grâce à la micro station d’épuration non collective la solution est arrivée pour pallier au problème de gestion d’eaux usées en apportant une approche écologique. Pratique et efficace, c’est le système d’assainissement qui assure la collecte, le prétraitement, l’épuration et enfin l’infiltration. Quels sont les différents types de micro station d’épuration ?

Micro station d’épuration : qu'est-ce que c'est ?

La micro station d’épuration est un dispositif d’assainissement par lequel les eaux usées sont transporté dans une sorte de citerne pour subir un traitement et une épuration avant d’être déversé en milieu naturel. En France, il est obligatoire pour tous ménages d’épurer les eaux usées à travers un système d’épuration. C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs réglementations encadrent ce domaine. En effet, il existe deux systèmes d’assainissement : le système d’assainissement collectif et le système d’assainissement non collectif.

Avec sa compacité, elle arrive à traiter les eaux dans trois compartiments différents. C’est pourquoi elle est souvent qualifié de ‘’ tout-en-un’’. Les prix micro station d'épuration sont accessibles à tous pour faciliter le système d’assainissement individuel. C’est aussi la meilleure solution puisqu’elle est une innovation de la fosse toutes eaux classiques et de l’épandage. Elle dispose d’un chapelet d’avantages au service de son utilisateur.

Les différentes catégories de micro station d’épuration

Il existe trois catégories de micro station d’épuration. Ce qui fait principalement leurs distinctions, c’est le système d’épuration installé pour dépolluer l’eau au niveau de chaque micro station. À cet effet, il y a :

  • La micro station à culture libre agréée ;
  • La micro station à culture fixée agréée ;
  • La micro station SBR.

La micro station à culture libre agréée

Il est important de retenir que chaque station a une spécificité par rapport aux autres. Cette différence réside au niveau des bactéries utilisées pour l’assainissement. La micro station à culture libre agréée, part sur le même principe que les stations d’épuration des grandes villes. Elle est agréée par le ministère de l’Écologie et de la santé. Elle dépollue l’eau par le principe de la dégradation par les bactéries.

La micro station à culture fixée agréée

Agréé aussi par l’État, cette micro station comme son nom l’indique dispose des bactéries, mais qui sont fixées sur des supports qui peuvent être des fibres végétales par exemple. C’est un dispositif compact qui utilise une technique ancienne, mais maîtrisée.

La micro station SBR

Elle utilise la technique Sequencing Batch Reactor. C’est-à-dire un réacteur biologique séquentiel. C’est aussi une micro station à culture libre, mais celle-ci possède un même compartiment dans lequel la réaction biologique et la phase de clarification ont lieu.

Comment fonctionnent-elles ?

Avant de rentrer dans les détails du mode de fonctionnement  d’une micro station d’épuration, il faut savoir qu’elle ne peut pas recevoir les eaux de pluie comme les fosses toutes eaux. Tout d’abord, c’est un système d’assainissement qui a connu une innovation. Ces micro stations ont un mode de fonctionnement différent. C’est-à-dire trois compartiments, le tout en un. Le premier compartiment est celui du prétraitement dans lequel les matières solides sont dissociées du liquide.

Pour le traitement, le second compartiment utilise un réacteur biologique pour son opération. L’épuration se produit avec l’aide d’un générateur d’air et ensuite les boues et les gaz sont retournés dans le premier compartiment. Le dernier compartiment permet de déverser les eaux traitées par un système d’infiltration dans le sous-sol ou dans un milieu naturel. Mais cela suit un règlement très strict pour le maintien de l’environnement et pour éviter les problèmes de santé publique.

Micro station d’épuration : Pose et entretien

Généralement, c'est un système d’assainissement qui ne prend pas trop d’espace. Réservez juste une surface d’environ 5 m2 pour son positionnement. Il vous suffit juste de réaliser un terrassement avec un sable stabilisé regroupant toutes les composantes nécessaires. En ce qui concerne les autres informations à propos de la micro station, un guide est mis à votre disposition pour vous aider.

add a comment

Your email address will not be published.Required fields are marked *

This field is required

This field is required
This field is required and must be a valid email