01 85 45 07 06

LE BAC À GRAISSE (DÉGRAISSEUR) : COMPLÉMENT INDISPENSABLE DE VOTRE ANC

LE BAC À GRAISSE (DÉGRAISSEUR) : COMPLÉMENT INDISPENSABLE DE VOTRE ANC

Lorsque vous cuisinez, vous produisez beaucoup de saleté et de déchets, surtout des déchets liquides. Cette accumulation de déchets, si elle n'est pas contrôlée, devient non seulement désagréable mais peut également constituer un processus d'élimination sérieux et coûteux.

Par exemple, elle peut créer des problèmes dans les installations locales de traitement des eaux et boucher les canalisations d'égout du quartier. C'est donc une idée vraiment mauvaise et inutile que de verser du beurre, des huiles et des graisses dans les égouts. L'installation du bac à graisse est réglementée par le Code de l'Environnement et le règlement d'assainissement départemental. En limitant le passage des graisses dans les canalisations, le bac à graisse assure une meilleure performance et une plus grande longévité de l'installation d'assainissement. Petit par sa taille mais d'une grande importance, l'installation d'un bac à graisse par des professionnels revêt une importance capitale.

 Qu'est-ce qu'un bac à graisse ?

La définition d'un séparateur de graisse est la suivante : "un piège dans un drain ou un tuyau pour empêcher les graisses de pénétrer dans un réseau d'égouts. En d'autres termes : un appareil de plomberie qui contient des déchets alimentaires en décomposition.

Les séparateurs de graisse varient en taille, les petits modèles étant conçus pour relier des éviers individuels et les grands pour desservir des installations à plus grande échelle.

Le séparateur de graisse ou intercepteur de graisse est un équipement conçu pour séparer les graisses et les huiles contenues dans les eaux usées, retenir par flottation les matières grasses et par sédimentation les solides en suspension. Les dimensions d’un bac à graisse sont variables en fonction de la taille du logement.

Le séparateur de graisses ou intercepteur de graisses retient le plus possible les graisses et les huiles contenues dans l'eau, les empêchant de pénétrer dans le système de drainage, la fosse septique, le plan d'eau ou le puits d'absorption. La dimension du bac à graisse dépend de l'usage, du type d'eau traitée (cuisine seulement ou eaux ménagères), du volume de graisses émises...

 Pourquoi installer un bac à graisse ?

Les déchets produits par les grands établissements, tels que les écoles, les cafétérias et les restaurants, sont beaucoup plus courants en termes de volume et de fréquence. S'ils ne sont pas séparés, les déchets pourraient se retrouver dans les canalisations d'égout et créer des problèmes tels que

-Les mauvaises odeurs

-Blocage des canalisations et des égouts

-Restriction du débit des eaux usées

Pour éviter ces problèmes, il est nécessaire d'installer des appareils spécialisés. Dans ce cas, cet appareil est un bac à graisse. Cet appareil doit être placé proche de l'habitation, soit à moins de 2 m.

Comment fonctionne un piège à graisse ?

En général, le bac à graisse est chargé de refroidir l'eau avec de la graisse, de l'huile ou du saindoux. En refroidissant les déchets, il se forme des couches qui peuvent être séparées.

L'huile, le beurre et la graisse sont plus légers et flottent à la surface des réservoirs, et l'eau froide, désormais exempte de déchets, continue de s'écouler dans les égouts. Les déchets qui flottent à la surface de l'eau sont piégés par le bac à graisse.

Remarque : pour une utilisation efficace, le bac à graisse doit être vidé lorsque le niveau de "boues" atteint 25 % du niveau de la cuve.

A noter que seules les eaux ménagères sont acceptées par le bac dégraisseur, les eaux usées issues des toilettes sont-elles directement envoyées dans la fosse !

Pourquoi nettoyer régulièrement le bac à graisse ?

Moins d'odeur : un nettoyage régulier réduit la production de gaz malodorants.

Une durée de vie plus longue du système : la décomposition des aliments produit des acides qui réduisent la durée de vie des tuyaux et entraînent des coûts de réparation plus élevés.

Nettoyage facile : plus il est fréquent, plus il est facile de nettoyer le piège.

Élimine l'encrassement : le nettoyage régulier du siphon permet de garder les tuyaux propres, car il réduit les débordements dus à l'obstruction des drains. Le bac à graisse doit être vidangé et nettoyé au minimum tous les 6 mois.

Outre le pompage, faut-il autre chose pour obtenir un bac à graisse efficace ?

Si le séparateur de graisse n'est pas vidangé assez souvent, l'entrée et la sortie sont souvent bouchées par des débris. C'est pourquoi il faut nettoyer plus fréquemment le drain.

En outre, d'autres conduites d'évacuation de votre établissement nécessitent également un certain entretien en termes de nettoyage périodique. La fréquence dépend de la quantité de "chute" dans les lignes, de l'utilisation et d'autres conditions. Pour une meilleure pratique, faites nettoyer vos canalisations d'égout au moins une fois par an, et plus souvent si le besoin s'en fait sentir.

 Utilisation correcte du bac à graisse ou de l'intercepteur de graisse

-Placez l'excédent d'huile ou de graisse dans des récipients fermés pour une élimination appropriée.

-Évitez de verser de la graisse ou de l'huile directement dans la crépine, l'évier ou les toilettes.

-Retirez les restes de nourriture des plats et placez-les dans un récipient approprié.

-Laissez refroidir, avant de découper ou de nettoyer l'excès d'huile ou de graisse dans la vaisselle, les casseroles et les poêles.

-N'utilisez pas de produits chimiques pour nettoyer l'évacuation, tels que des solvants et des acides, de la soude, etc.

-Il est fortement recommandée d'inoculer la souche bactérienne, car elle élimine les odeurs et augmente la biodigestion de la graisse, prolongeant ainsi la période d'entretien.

-Couvrez le drain de l'évier avec un panier de capture

Un avis ou une question ?

add a comment

Your email address will not be published.Required fields are marked *

Noter *
Ce champs est réquis
This field is required

This field is required
This field is required and must be a valid email