01 85 45 07 06

FONCTIONNEMENT D’UNE FOSSE SEPTIQUE : CE QU’IL FAUT SAVOIR

FONCTIONNEMENT D’UNE FOSSE SEPTIQUE : CE QU’IL FAUT SAVOIR

Actuellement, malgré la grande sophistication qui existe dans le drainage urbain de nombreuses villes, il y a encore des maisons qui ont une fosse septique, bien qu'elles ne soient plus si courantes et ne soient presque toujours autorisées que dans les zones rurales ou très isolées, il y a encore des bâtiments qui ont une fosse septique, mais quels sont-ils ?

Une fosse septique est l'une des nombreuses options pour le traitement des eaux usées domestiques. Elle sépare les déchets organiques des eaux usées. Il s'agit d'un moyen simple et très économique de traiter les eaux usées. On le voit surtout dans les zones rurales. Bien sûr, nous n'obtiendrons pas la même qualité de séparation qu'avec une station d'épuration des eaux usées, par exemple.

Le fait est que même si ce mécanisme n'est pas si hygiénique, il reste la solution pour de nombreuses personnes qui ont leur domicile en dehors du réseau public d'égouts. Nous pouvons énumérer les avantages et les inconvénients d'un tel système, et c'est ce que nous allons faire maintenant. Cela vous donnera une idée de leur fiabilité et de leur faisabilité pour vous.

Avantage des fosses septiques :

-Ils sont capables, en une seule opération, de retenir la plupart des composés tels que le sable, la graisse et les matières sédimentables présents dans les eaux usées urbaines

-Disons que leur construction est une procédure qui prend du temps mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas le faire ; et s'ils sont préfabriqués, croyez-moi quand je vous dis que leur installation est un non-sens.

-En avoir un est un coût d'investissement très faible

-Pas de consommation d'énergie, c'est-à-dire que vous pouvez oublier d'ajouter des chiffres à votre facture d'électricité

-Comme nous n'avons pas de composants électroniques, vous n'aurez jamais à investir un seul euro dans les réparations et l'entretien, vous vous demanderez, car nous vous apprendrons ici comment faire.

-Ils ne gâcheront pas la merveilleuse façade de votre maison, car ils peuvent être enterrés.

 Inconvénients :

-Ils ont un faible rendement en matière de réduction de la matière organique, ils ont donc besoin de traitements à l'avenir. Ne vous inquiétez pas, comme nous l'avons déjà dit, nous vous apprendrons à le faire.

-Ils génèrent de mauvaises odeurs si leur entretien n'est pas bon et constant.

Comme nous pouvons le constater, il y a plus d'avantages que de problèmes qui peuvent vous causer, et les inconvénients disparaissent en gros si nous vous donnons le bon traitement. On peut alors dire qu'elles sont rentables et que leur coût d'entretien est faible, voire nul.

-En général, le volume total des fosses septiques est d'environ 300 lts/habitant. Autrement dit, si votre maison abrite quatre personnes, votre fosse septique devra avoir une capacité d'environ 1 200 litres.

-Si vous envisagez de faire une cuve à deux compartiments, il est généralement recommandé que la première occupe 66 % du volume total, c'est-à-dire que si votre cuve doit être à deux compartiments, la première doit avoir 792 litres. Si vous avez trois compartiments, le premier doit en contenir 50 %.

-La hauteur effective du niveau de l'eau sera comprise entre 1,2 et 1,7 mètre, ce qui laissera un abri d'environ 0,3 mètre.

-La longueur dépendra de la largeur des compartiments, puisqu'elle est deux ou trois fois supérieure à cette mesure.

 Bonnes pratiques pour éviter les problèmes avec votre fosse septique :

L'un des problèmes les plus courants des fosses septiques est lié à un déséquilibre ou à un manque de bactéries. Il est considéré comme l'un des problèmes les plus graves pouvant entraîner une sauvegarde ou une défaillance du système. Il convient donc d'éviter l'élimination excessive de produits chimiques. Si vous utilisez du savon, du détergent, de l'eau de javel ou des produits de nettoyage des canalisations, ils n'endommageront pas les fosses septiques si vous en utilisez de petites quantités. En grande quantité, elle pourrait être fatale à votre système septique car les bactéries et les microbes qui décomposent les contaminants de l'eau mourraient. Vous pouvez utiliser des détergents biodégradables qui ne contiennent pas de phosphore.

Utilisez l'eau de manière efficace : toute l'eau qu'une maison envoie dans ses tuyaux finit dans son système septique. Plus une maison conserve de l'eau, moins il y a d'eau dans le système septique. L'utilisation efficace de l'eau améliore le fonctionnement d'une installation septique et réduit le risque de défaillance. Votre installation septique doit traiter chaque goutte d'eau que vous utilisez dans votre maison. Il est bon d'utiliser des mesures d'économie d'eau lorsque c'est possible et, par exemple, de ne mettre dans les machines à laver que des machines pleines et d'étaler les lavages pour éviter de les concentrer en une journée.

Éliminez les déchets correctement : tant que vous n'avez pas pompé votre réservoir, chaque élément non aquatique que vous jetez reste dans votre fosse septique. Si les mauvais éléments sont évacués ou s'il y a trop d'éléments non liés à l'eau, le système peut se boucher. Gardez les restes de nourriture, la graisse et les chiffons hors de l'égout. Bien qu'il soit souvent pratique d'utiliser le pica pour enlever les huiles de cuisson en excès et d'utiliser les toilettes comme poubelle pour les compresses, les lingettes ou le démaquillant, la fosse septique est en fait endommagée par tous ces déchets. Les déchets dont vous vous débarrassez ne se décomposent pas correctement et créent des solides qui peuvent endommager le système septique de votre maison.

Un avis ou une question ?