01 85 45 07 06

ENTRETIEN DE FOSSE SEPTIQUE : ÉTAPES CLÉS À CONNAÎTRE

ENTRETIEN DE FOSSE SEPTIQUE : ÉTAPES CLÉS À CONNAÎTRE

On ne peut pas se passer de l'entretien de routine d'une voiture chère. Vous ne devriez pas non plus ignorer l'entretien de votre installation septique. Le remplacement d'une fosse septique défectueuse peut coûter autant qu'une voiture neuve, et vous avez donc tout intérêt à maintenir votre système en bon état. La fosse septique peut être un moyen utile de gérer vos eaux usées pendant de nombreuses années. Toutefois, si vous voulez tirer le meilleur parti de votre investissement et vous assurer que votre fosse reste en bon état dans un avenir prévisible, vous devrez prendre certaines mesures pour maîtriser l'entretien de l'appareil. Le maintien de votre réservoir en bon état permettra non seulement de prolonger la durée de vie de l'appareil, mais aussi de réduire la probabilité de pannes ou de défauts imprévus, dont la réparation peut être coûteuse. Vous trouverez ci-dessous nos cinq principaux conseils pour l'entretien des fosses septiques.

Rendre votre propriété plus économe en eau

Si vous surchargez constamment votre système avec trop d'eau, vous exercerez une pression excessive sur votre réservoir et l'affaiblirez, l'endommagerez ou le bloquerez. En rendant vos appareils plus économes en eau, vous pouvez réduire la charge de travail de votre fosse septique, et donc prolonger sa durée de vie.

Vous pouvez rendre votre propriété plus efficace dans son utilisation de l'eau de différentes manières, qu'il s'agisse de réparer des toilettes qui fuient, de n'utiliser votre machine à laver ou votre lave-vaisselle qu'à pleine charge, ou d'installer des toilettes ou des pommes de douche à faible consommation d'énergie, quelques petits changements peuvent faire une grande différence.

Tenir de bons registres

Il y a deux choses dont vous devez tenir compte : l'emplacement de votre installation septique et les travaux que vous avez effectués. Vous devez disposer d'une carte détaillée de votre installation septique, indiquant l'endroit où elle est enterrée et sa profondeur. Cette carte vous aidera à localiser votre installation septique en cas de problème et vous incitera à la prudence si vous devez faire passer des tuyaux ou des fils dans votre cour. Si votre installation septique n'est pas déjà cartographiée, elle peut être incluse dans l'inspection de votre maison.

Planifiez une inspection annuelle

Les experts recommandent de faire inspecter votre installation septique chaque année. Il s'agit de vérifier s'il y a des fuites, des refoulements ou d'autres problèmes afin de pouvoir les réparer avant qu'ils ne deviennent un problème majeur.

Protégez votre champ d'épuration

Votre champ d'épuration est tout aussi important que la fosse elle-même, et les dommages qui s'y produisent peuvent avoir une incidence négative sur la qualité de la gestion des déchets de votre fosse septique - vous pourriez même constater que votre fosse est bouchée et déborde car elle ne dispose pas d'un bon exutoire pour les déchets.

Veillez à ne jamais stationner ou conduire sur votre champ d'épuration, et évitez de placer des plantes ou des arbres dans cette zone car l'infiltration des racines peut gêner l'écoulement des eaux usées.

Vidange de votre système

Même si vous faites attention à ce qui descend dans vos tuyaux, le champ d'épuration accumulera toujours de petits morceaux de solides avec le temps. Ceux-ci proviennent à la fois de votre système septique et du sol environnant. Une chasse d'eau à haute pression débouche ces bouchons, assure le bon fonctionnement de votre champ d'épuration et empêche des accumulations plus importantes. Effectuez ces travaux tous les cinq ans ou sur recommandation de votre inspecteur.

Pompez votre système

Les déchets organiques solides qui entrent dans votre système septique ne se dissolvent pas entièrement. Une partie se transforme en boue. En outre, les matières inorganiques qui ne devraient pas s'écouler à l'égout le feront inévitablement, que ce soit par accident ou par des personnes ou des enfants qui n'en savent pas plus.

Chaque fosse septique a une capacité et un niveau de pompage recommandé en fonction de la taille de la couche de boues et d'écume dans votre fosse ainsi que du dégagement à la sortie de l'égout. Dans le cadre d'une utilisation normale, vous devrez pomper tous les trois à cinq ans, mais cela variera en fonction du nombre de personnes dans votre maison et de la prudence que vous apportez à ce qui se déverse dans votre égout. Votre inspecteur peut mesurer l'accumulation et vous recommander si un pompage est nécessaire lors de votre inspection annuelle.

Envisagez des additifs pour les bactéries

Les additifs bactériens sont un sujet très controversé pour les chercheurs. L'idée de base est que les bactéries qui se nourrissent et se développent en dissolvant vos déchets organiques sont endommagées par les produits chimiques ménagers qui tombent à l'égout. Les personnes qui recommandent ces additifs disent qu'ils aident à ramener les bactéries à un niveau sain. D'autres affirment que les additifs n'apportent aucun bénéfice ou provoquent d'autres déséquilibres.

En cas de critiques mitigées, vous devriez envisager les additifs au cas par cas, car ils peuvent varier en fonction de l'eau, du climat et de l'utilisation locale. Demandez s'ils ont été jugés utiles dans votre région. Vérifiez également si votre installation septique fonctionne correctement ou si elle a besoin d'une aide supplémentaire.

Entretenir le filtre

La plupart des installations septiques sont équipées d'un filtre à effluent entre la fosse septique et le champ d'épuration. Ce filtre collecte les déchets solides qui sortent de la fosse septique et les empêche de pénétrer dans le champ d'épuration. Faites nettoyer ou remplacer ce filtre lorsque vous prévoyez d'autres opérations d'entretien.

Un avis ou une question ?

add a comment

Your email address will not be published.Required fields are marked *

Noter *
Ce champs est réquis
This field is required

This field is required
This field is required and must be a valid email